Pneus-neufs

 

Pneu Bridgestone : Son histoire

Bridgestone / Firestone Europe S.A.

C'est en 1925 que Shojiro Ishibashi lance une société de production de semelles caoutchouc japonaises traditionnelles dans une île au sud de Kyushu (Japon).

La rapide industrialisation du Japon aidant, Ishibashi fabriqua son premier pneu en 1930 et fonda en 1931 la société Bridgestone Tire Co. Ltd.

Bridgestone ("pont de pierre" en français) est la traduction anglaise du nom de famille du fondateur de la société "Ishibashi".

La société connaît une croissance rapide et en 1950, Bridgestone était devenu le premier fabricant japonais de pneus.

C’est en 1962 que les premiers pneus à structure radiale pour les bus et camions sont produits par Bridgestone suivi en 1964 pour les voitures particulières. En parallèle Bridgestone est également fabricant d’une vaste gamme d'articles en caoutchouc (composants de précision, tuyaux).

Bridgestone fut aussi le principal constructeur japonais de vélos et produisait également plus de 5000 voitures et camions par mois.

A partir de 1965, Bridgestone étend sa production dans le monde avec l’ouverture d’une nouvelle unité de production en Malaisie, suivi deux ans plus tard d’une filiale de marketing aux USA.

En 1976, Shojiro Ishibashi meurt mais son entreprise poursuit son développement et part à la conquête de nouveaux marchés.

 

 

En 1970, Bridgestone sponsorise le premier tournoi de golf Bridgestone (actuel Open Bridgestone).

Le siège européen de la société Bridgestone Europe ouvre à Bruxelles en 1972.

Les années 1980 sont riches en évènements et succès pour la société Bridgestone.

Ainsi en 1983, Bridgestone achète à Firestone sa première unité de production au Tennessee. Et l’expansion se poursuit par le rachat de l’ensemble de la société Firestone Tire & Rubber Company (second fabricant de pneus aux USA) en 1988.

A côté des opérations commerciales, Bridgestone excelle également dans le domaine technologique. En 1982 la firme met au point le premier pneu neige sans clous avec cinq ans plus tard, la mise au point du composé Multicell utilisé pour ce pneu.

C’est en 1986, que le succès de la société est couronné par l’équipement d’origine de la Porsche 959 en pneus Bridgestone RE71, voiture sportive produite en édition limitée et qui était alors la voiture la plus rapide au monde.

En 1990, est créée la Bridgestone/Firestone Europe S.A. (BFE) qui siège à Bruxelles orientant ainsi son action sur l’Europe.

Bridgestone s’imposa ensuite sur les circuits de Formule 1 où en 1997, les voitures équipées de pneus Bridgestone Potenza décrochèrent quatre podiums.

Lors de la deuxième saison de Bridgestone en F1, en 1998, la firme remporte son premier titre des constructeurs avec Mika Hakkinen et Mercedes/Mc Laren qui remporte la saison.

En 2001, Bridgestone se positionne parmi les leaders aux yeux des constructeurs automobiles grâce à son procédé de pneu Runflat (Bridgestone Potenza RE040 RFT). Le Runflat est un pneu révolutionnaire qui permet de rouler avec une crevaison.

En 2002, Bridgestone et Continental annoncent leur coopération technique pour le développement du pneu Runflat.

2002 est une année riche en victoires pour Bridgestone notamment en F1 avec Michael Schumacher qui permet à Bridgestone de remporter son 5^ème titre des pilotes. Une victoire qui sera suivie quelques semaines plus tard d’un podium Ferrari avec la victoire du titre des constructeurs pour la 5ème fois consécutive.

Fin 2002, Bridgestone présente son nouveau système de sécurité baptisé Aircept qui est utilisé dans les pneus extra larges Greatec et remplace les pneus doubles pour les camions et les bus. Ce système permet au pneu de supporter des charges lourdes en cas de perte de la pression d’air.

Voir le site de Bridgestone

 

 



Les marques de pneu

Logo marque Michelin

Michelin

Tout savoir sur la marque Michelin

Logo marque Bridgestone

Bridgestone

Tout savoir sur la marque Bridgestone

Logo marque Goodyear

Goodyear

Tout savoir sur la marque Goodyear

Logo marque Dunlop

Dunlop

Tout savoir sur la marque Dunlop

Logo marque Continental

Continental

Tout savoir sur la marque Continental

Logo marque Pirelli

Pirelli

Tout savoir sur la marque Pirelli

Logo marque Kleber

Kleber

Tout savoir sur la marque Kleber

Logo marque Uniroyal

Uniroyal

Tout savoir sur la marque Uniroyal

Logo marque BF goodrich

BF goodrich

Tout savoir sur la marque BF goodrich

Logo marque Yocohama

Yocohama

Tout savoir sur la marque Yocohama



Copyright © 2016 www.pneus-neufs.com- Mentions légales
Reproduction totale ou partielle interdite sous peine de poursuite
Des trucs et astuces en folies : www.1000-trucs-et-astuces.com